Politique de confidentialité

PrestR Informatique met tout en œuvre pour protéger vos informations personnelles en conformité avec les réglementations européennes et françaises applicables. La présente politique de confidentialité (« Politique de Confidentialité ») est destinée à vous informer sur les finalités et conditions dans lesquelles PrestR Informatique peut traiter les informations personnelles qu’il est susceptible de recueillir par le biais de ses divers canaux, tels ses sites internet, ses logiciels ou applications, ses prestations, les réseaux sociaux et les éventuels évènements.

Nous vous invitons à prendre le temps de lire cette Politique de Confidentialité afin de disposer de toutes les informations utiles vous permettant de comprendre l’usage de vos informations personnelles et d’exercer librement et pleinement les droits qui vous sont garantis par les lois applicables et par cette Politique de Confidentialité. 

Nous répondrons à vos éventuelles questions adressées à contact@prestr-informatique.fr notamment dans le cadre de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles.

Dispositions générales

Responsable de traitement

Lorsque PrestR Informatique collecte des données personnelles décrites ci-dessous aux fins des finalités décrites ci-dessous, il agit en qualité de responsable du traitement.

Nous vous informons de la finalité du traitement soit lors du recueil de vos données personnelles nécessitant votre consentement, soit dans la présente Politique de Confidentialité.

Données personnelles recueillies

La Politique de Confidentialité s’applique aux données personnelles que nous sommes susceptibles de recueillir auprès de vous ou à votre sujet (voir ci-dessous), à partir des sources suivantes :

  • Nos sites internet :
    • Formulaire de contact ;
    • Formulaire d’inscription à nos newsletters ;
    • Formulaire de souscription à nos offres, services et produits ;
    • Formulaire de candidature ;
  • Réception et envoi de courriers électroniques, messages textes et autres messages électroniques entre vous et PrestR Informatique, y compris ceux par les messageries des réseaux sociaux ;
  • Commentaires et interactions avec nos services de gestion des relations clients ;
  • Sites internet spécialisés d’offres d’emplois ou de stages.

Selon votre utilisation des offres, services et produits de PrestR Informatique et vos interactions avec PrestR Informatique, nous sommes susceptibles de recueillir différents types de données personnelles vous concernant :

  • Coordonnées personnelles et informations que vous pourriez nous fournir à l’occasion :
    • De la demande de contact ou de l’inscription à une newsletter ;
    • De la souscription et de l’utilisation de nos offres, services et produits ;
    • De la candidature à une offre d’emploi/stage ou d’une candidature spontanée ;
  • Informations et coordonnées relatives au paiement de nos offres, services et produits ;
  • Commentaires et interactions avec nos services de gestion des relations clients.

PrestR Informatique est susceptible de collecter l’adresse IP de votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) afin :

  • D’analyser le trafic et de veiller à la sécurité sur ses sites internet, ses logiciels ou applications ;
  • De contrôler l’activité de l’utilisateur pour s’assurer d’une utilisation des logiciels ou applications conforme aux Contrats et Conditions Générales d’Utilisation.
Utilisation des données personnelles

Nous recueillons et utilisons les données personnelles vous concernant pour les finalités principales décrites ci-dessous, selon votre utilisation des services ou produits de PrestR Informatique et vos interactions avec PrestR Informatique :

  • Assurer la gestion contractuelle, technique, financière et comptable de la relation avec nos clients ;
  • Traiter de manière sécurisée vos coordonnées de paiement lors de l’achat de nos offres, services et produits ;
  • Vous informer de nos offres, services et produits et de leur évolution en fonction de votre utilisation ;
  • Comprendre vos besoins et vos attentes en vue de modifier, d’améliorer et de faire évoluer nos offres, services et produits ;
  • Assurer le recrutement de nos collaborateurs ;
  • Traiter vos demandes, l’exercice de vos droits et vos réclamations ;
  • Se conformer à la loi, aux règlements, et aux requêtes et ordres légaux.
Contrats et Conditions Générales d’Utilisation

La Politique de Confidentialité fait partie intégrante de nos Contrats et Conditions Générales d’Utilisation.

Elle est portée à votre connaissance lors de la conclusion des Contrats.

Sites internet

La Politique de Confidentialité s’applique à nos sites internet www.prestr-informatique.fr et www.eraft.fr.

Loi applicable et autorité administrative compétente

La Politique de Confidentialité est régie par le Règlement européen sur la protection des données personnelles n°2016/679 (« RGPD ») et par le droit français, sous le contrôle  réglementaire de l’autorité française de protection des données personnelles, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – www.cnil.fr), que vous pouvez saisir en cas de réclamation portant sur le traitement de vos données personnelles par PrestR Informatique.

Liens vers des sites internet tiers

Nos sites internet peuvent contenir ou utiliser des liens renvoyant vers des sites internet exploités par des tiers, notamment des partenaires de PrestR Informatique ou des réseaux sociaux. Nous vous rappelons que la Politique de Confidentialité ne s’étend pas à ces tiers sur lesquels PrestR Informatique n’a aucun contrôle et pour lesquels nous ne pouvons être tenus responsables.

Nous vous encourageons à prendre connaissance des politiques de confidentialité, procédures et pratiques de ces tiers.

Politique de gestion des cookies

La présente politique de gestion des cookies est destinée à vous informer sur les cookies que nous utilisons sur nos sites internet.

Transmission de vos données personnelles

Nous nous engageons à ne pas vendre, échanger, louer ou transférer vos données à caractère personnel d’une quelconque manière, sans votre consentement qui aura été donné après que vous ayez reçu une information préalable.

Protection de vos données personnelles

PrestR Informatique sécurise vos données personnelles en mettant en place des mesures physiques, organisationnelles, et techniques adéquates afin d’éviter tout accès, utilisation, divulgation, modification ou destruction non autorisés, conformément à la législation applicable en vigueur.

Ces mesures incluent notamment :

  • Le stockage sur des serveurs sécurisés situés prioritairement en France et à défaut au sein de l’Union Européenne ;
  • Des accès limités au personnel de PrestR Informatique sur la base du "besoin de savoir" ;
  • Une sécurisation périmétrique des réseaux de PrestR Informatique afin d’en interdire les accès non autorisés.

Bien que PrestR Informatique mette en place toutes les mesures possibles pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons garantir la sécurité des informations transmises sur notre site lors de leur transit via Internet au moyen d’un protocole non sécurisé.

Droits sur vos données personnelles

Accès, modification, mise à jour et suppression de vos données personnelles

Dans les cas prévus par la loi applicable, vous pouvez demander à accéder à vos données personnelles détenues et traitées par PrestR Informatique, les consulter, en obtenir une copie papier ou électronique et en demander la correction, la mise à jour ou la suppression. Vous pouvez exercer ces droits en adressant une demande écrite, accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité aux contacts mentionnés à l’article « Contacter ». Nous nous efforcerons de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par la loi applicable. Néanmoins, dans certains cas, il est possible que nous ne soyons pas en mesure d’y répondre favorablement afin de respecter nos obligations légales ou contractuelles.

Opposition

Vous pouvez, à tout moment, demander à ne plus recevoir d’informations ou d’offres, soit en nous écrivant à l’une des adresses indiquées à l’article « Contact », soit suivant le processus de désinscription décrit dans les messages reçus.

Portabilité

Dans les cas prévus par la loi applicable, vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité, en nous écrivant aux coordonnées indiquées à l’article « Contact ». Nous nous efforcerons de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par la loi applicable. Néanmoins, dans certains cas, il est possible que nous ne soyons pas en mesure d’y répondre favorablement afin de respecter nos obligations légales ou contractuelles.

Réclamation auprès d’une Autorité de Contrôle

Sans préjudice de toute autre voie de droit, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle du pays de l’Union Européenne dans lequel vous résidez, vous travaillez ou dans lequel vous jugeriez qu’une violation de vos droits aurait été commise.

Délais de conservation des données collectées

Nous conservons vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire à la satisfaction des différentes finalités décrites à l’article « Données personnelles recueillies » sauf dans les cas où la loi nous autorise ou exige de les conserver plus longtemps.

Le tableau ci-dessous synthétise les différentes durées maximales de conservation applicables ou imposées à PrestR Informatique en fonction des finalités pour lesquelles vos données personnelles peuvent être traitées. Ces durées maximales s’appliquent sauf si vous demandez l’effacement ou la cessation d’utilisation de vos données avant l’expiration de celles-ci pour un motif compatible avec toute obligation légale qui pourrait s’imposer à PrestR Informatique.

Finalités et durées de conservation

  • Opérations promotionnelles et de fidélisation dans le cadre de la relation client et de la prospection : 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale ou du dernier contact initié par le client ou le prospect
  • Gestion de la relation contractuelle des clients utilisant nos offres, services et produits : 5 ans à compter du dernier évènement
  • Analyse, contrôle de trafic et de la sécurité sur ses sites internet, ses logiciels ou applications : 12 mois à compter de la cessation de la relation contractuelle
  • Recrutement et candidature : 12 mois à compter de la clôture de l’offre ou 12 mois à compter de la réception de la candidature spontanée
  • Gestion des demandes d'accès et de rectification des données personnelles : 12 mois à compter de la réception des demandes
  • Gestion des demandes d’opposition au(x) traitement(s) des données personnelles : 3 ans à compter de la prise en compte du droit d'opposition

Modification de la Politique de Confidentialité

PrestR Informatique se réserve le droit d’apporter des modifications à la Politique de Confidentialité à tout moment.

Vous en serez préalablement averti par courriel dans le cadre d’une relation contractuelle en cours.

Une publication sera faite sur nos sites internet que nous vous encourageons à consulter régulièrement pour prendre connaissance des modifications et rester informés sur les mesures que nous prenons pour protéger vos données personnelles.

Contact

Pour exercer vos droits ou pour toute question relative à la Politique de Confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse courriel contact@prestr-informatique.fr ou par le formulaire contactez-nous ou à l’adresse postale PrestR Informatique – 4 Promenade Starlette – 67000 Strasbourg.

 Version 1.02 du 28 avril 2023